Le Musée

presentation-redimensionné-0
presentation-redimensionné-1
girouette-calèche
IMG_0014-bouteilles-1024x768
girouette-tonneau
mannequins-de-cire-1
mannequins-de-cire-2
materiel
cave
previous arrow
next arrow

Cultiver la vigne et produire le vin, ce n’est pas seulement du travail, c’est aussi un art. En France, plus de deux mille ans de savoir-faire ont permis d’élaborer des vins mondialement célèbres. Des générations de vignerons, de maîtres de chai, d’oenologues et de tonneliers n’ont cessé de perfectionner leurs techniques pour produire les crus les plus prestigieux. Le Musée du Vin leur rend hommage en évoquant leurs métiers et leurs traditions. Il offre aux visiteurs l’occasion de découvrir ou de reconnaître des objets parfois insolites, souvent oubliés, qui font aujourd’hui partie de notre patrimoine.
Ces objets ont une histoire, un vécu qui les rendent émouvants dans leur simplicité. Ils sont beaux en eux-mêmes, tels qu’ils nous sont parvenus, usés par le labeur, inspirant le respect. Serviteurs du passé, ils en sont la mémoire. Rustiques ou précieux, leur pouvoir évocateur force notre attention. Ils s’offrent à notre regard et à celui des générations futures comme les acteurs d’un temps révolu, témoignant pour toujours du talent de leurs inventeurs et de l’habileté de ceux qui en maîtrisaient l’usage.
Les collections exposées au Musée du Vin regroupent 2 350 objets qui sont la propriété du Conseil des Echansons de France. Elles s’enrichissent régulièrement par des achats ou des dons et sont complétées par des dépôts et des prêts temporaires.

Toute personne désireuse d’effectuer un don ou un prêt peut s’adresser à :
Monsieur le Conservateur du Musée du Vin,
5 square Charles Dickens 75016 PARIS

http://www.museeduvinparis.com