Notre Chapitre de la Saint Vincent 2026 s’est tenu au M’Musée du Vin ce samedi 24 Janvier 2026, sur le thème des “Saints à table”.
Nous avons reçu à notre chapitre des éminentes délégations en tenue d’apparat de la FICB, de la Confrérie du Clos de Clamart et de la Confrérie du Brie de Meaux.
En l’absence de notre Grand Chancelier Claude Josse, le Chancelier adjoint Didier Verdoux présente les intronisations.
Le Conseil des Echansons en grande tenue a été heureux d’accueillir 4 nouveaux Compaignons Echansons de qualité, et d’élever un Compaignon fidèle au rang d’Officier.
Micheline CARON, élevée au rang d’Officier
Estelle PEYNET, parrainée par Eric PEYNET
Pauline CORTEEL, parrainée par Vincent CARRIERE
Marie-Jo MORIN, parrainée par Marie Françoise BOURDOT
André WASCHENHEIM, digne représentant de la Confrérie du Brie de Meaux
Lors du repas, nos 85 convives mis en appétit par les intronisations menées tambour-battant et par l’hymne des Echansons chanté a-capela par la Chorale, ont pu déguster les plats concoctés par le chef du restaurant M’Musée du Vin.
Les plats et les vins ont tous été inspirés par les Saints qui jalonnent le calendrier, l’histoire, les villes et les spécialités culinaires de notre doux pays.
En apéritif, nous avons découvert un cocktail tonique basé sur le Saint Raphaël rouge.
En entrée, un Gravelax de saumon mariné, sur salade de lentilles vertes du Puy, vinaigrette à la Saint-Nicolas, associé à un Saint Bris Sauvignon 2023.
Saint Bris est une exception dans les vins de Bourgogne, produit en utilisant du sauvignon à la place du traditionnel chardonnay. Il est produit à Saint Bris le Vineux à une dizaine de kilomètres au sud-est d’Auxerre.
En plat, un Médaillon de canard, au Saint-Émilion et airelles, gratin dauphinois et mâche, a été servi avec un choix de Saint Sardos TERRA 2022 et de Saint-Estèphe L’ARGILUS DU ROY 2015.
Saint Sardos est un village et une appellation du Tarn et Garonne dont les cépages principaux sont la Syrah et le Tannat.
Concernant l’Argilus du Roy 2015 : Le nez est très net, sur des notes végétales et de fruits rouges. La bouche, quant à elle, est balancée entre le boisé, l’acidulé et la chair du vin. Les tanins sont fondus, la texture est belle et le vin équilibré.
Ces mêmes vins ont été appréciés avec les fromages accordés : St Nectaire, Saint Remy, et tomme de l’Abbaye de Belloc Ste Scholastique.
Le Saint-Rémy est un petit pavé souple du nom de son village natal en Lorraine. Il offre une texture onctueuse et un goût peu prononcé lorsqu’il n’est pas très affiné, il reste très doux, avec des arômes de paille fraîche délicats. Sa croûte est relavée avec une eau de vie de mirabelle.
Le Pur Brebis de l’abbaye de Belloc est une tomme de brebis à pâte pressée non cuite au lait pasteurisé de brebis, provenant de la première abbaye bénédictine du pays basque et en particulier du monastère Ste Scholastique d’Urt situé à 500m de l’abbaye.
Enfin avec le dessert qui était un gâteau Saint-Honoré, nous avons dégusté un vin doux Saint Macaire MAJOUREAU 2022.
Ce Saint Macaire est un vin liquoreux produit avec les cépages Sémillon et Sauvignon. Sa richesse est parfaitement dosée et est alliée à des arômes frais et intense, soutenus par une belle acidité qui donnent à ce vin une légèreté inégalé.
Lors de la soirée, les choristes du Souffle de Bacchus ont ponctué ce festin de leurs chants, repris en chœur par les participants, en animant les trois salles de chansons bachiques. La chorale du Souffle de Bacchus a également accompagné le lendemain dimanche, la messe de la St Vincent célébrée à la chapelle St Martin de Porrès par le père Xavier Ley, aumônier des Echansons
Cet article est la propriété du Conseil des Echansons de France.
La reproduction partielle ou totale des textes, des photos ou des vidéos est soumise à son autorisation.





































