
Notre Grand Chancelier vous présente ses vœux pour l’année 2026
En 2025 notre Confrérie a connu de grands moments de rassemblements et de gastronomie.
Sans tout relater dans le détail il faut noter loin de la France, le Chapitre Magistral de l’Afrique de l’Ouest, le premier chapitre Echanson de l’Océan Indien, sans oublier la Commanderie du Canada et son implication dans les connaissances des vins.
Au cours du chapitre d’automne nous avons dégusté les vins de Syrah en France et dans le monde avec la découverte d’une Syrah blanche effervescente unique. Nous avons apprécié la gastronomie et des vins d’Espagne au chapitre de la Fleur…
Les chapitres complets nous obligent à refuser du monde, les jeunes sont présents, l’ambiance est unique.
Nous avons connu un moment très fort lors du rassemblement des Confréries à Notre Dame de Paris. Les Confréries étaient nombreuses, Le Conseil des Echansons très représentatif.
Dans ce moment de crise viticole importante, les Confréries reconnues utiles jouent un rôle prédominant de soutien, en particulier notre Confrérie qui défend toutes les appellations d’origine protégées. Leurs actions doivent maintenir la France au 1er rang pour ses vins et pour la reconnaissance du savoir-faire français.
Pour 2026 mon souhait est que le marché français et nous-mêmes soutenions les viticulteurs. Par vos actions, par votre présence, par votre tenue et votre savoir, faites passer le message du Vin : consommez le vin un verre par jour n’est pas néfaste à la santé. Buvez du vin avec modération mais n’abandonnez pas le vin.
« Le vin est la plus saine et le plus hygiénique des boissons » disait PASTEUR qui, lui, octroyait une légitimité sans pareille dans la filière des boissons alcoolisées.
Cela aiderait à atténuer la crise, voire, pourquoi pas, à la supprimer.
BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS
Et rendez-vous le 24 janvier pour la grande soirée « les Saints à Table »
Le Président
Grand Chancelier
Claude Josse
