Une soixantaine d’Échansons se sont retrouvés au Musée du Vin ce samedi 13 mai pour tenir chapitre et fêter la Fleur de la Vigne.
Un nouveau Compaignon, Frédéric Alexandre (à gauche sur la photo), a été adoubé, et trois Échansons ont été élevés au grade supérieur : de gauche à droite Isabelle Simon et Nadège Rezé ainsi que, à gauche en arrière plan, Daniel Fréry.
Le thème du dîner, la Méditerranée, fut décliné avec la soupe de poissons, suivi d’un buffet d'”antipasti” (pissaladière, salade de poulpe, etc.) précédant le fameux Poulet sauce Échanson inspiré d’un ancien restaurant de Perpignan (L’Échanson) et les fromages, pour finir en apothéose avec les tartes tropézienne et mentonnaise et la salade de fruits.
Plusieurs vins furent servis pour accompagner ces mets : blancs ( un Vermentino (=rolle) et un Viognier du pays d’oc), rosé (un côtes de Provence du château Mauvanne), et un rouge de La Clape, appellation peu connue du Languedoc. Frontignan et Rivesaltes furent servis au dessert.
Un « Coupo Santo », hymne de la Provence, lancé par notre choriste Isabelle Riey, enchanta l’assistance.
Saluons les gestes de deux Échansons, que l’on reconnaitra sur ces photos, qui ont offert au Grand-Maitre à l’âge bientôt doublement canonique, qui un Cognac fine champagne de 1805 et qui un incroyable lampion en impression 3D.
Merci à tous les acteurs, chef, marmitons, échansons, metteuse en scène de cette belle soirée !