Chapitre des fleurs 2019

Par Marc Lesk

Ce samedi 18 mai nous fêtions la fleur de la vigne au Musée du Vin, entraînés par nos Jeunes Échansons qui avaient choisi la Touraine de Balzac comme fil directeur.

Ce fut l’occasion d’accueillir dans notre noble Confrérie Guillaume Filiu, jeune homme passionné de vins dont la fréquentation assidue des clubs d’oenologie et l’animation de soirées du même tonneau impressionnent.
Ce fut aussi l’occasion de mieux connaitre l’art de notre Compaignon Eric Meilhoc, promu au grade de Grand Officier.

Ce grand parfumeur nous a fait la fleur de nous faire découvrir des odeurs envoûtantes, propres à réveiller nos souvenirs d’écoliers.

[:fr]Les nominés du chapitre des fleurs 2019[:]

Un quizz fut ensuite proposé, où il fallut savoir le nom courant du cépage Balzac noir, par exemple. Et reconnaître deux vins servis à l’aveugle. Il y eut huit gagnants.

Le repas faisait la part belle aux produits du terroir ligérien : rillons, boudins, rillettes, tourtes, saumon, chèvres… accompagnés des vins choisis par la Grande Pipetière : sauvignon, cabernet franc, gamay, chinon blanc moëlleux. En a-t-elle profité, astreinte à corriger les copies du quizz tandis que tous se régalaient ?