Une cinquantaine d’Échansons se sont retrouvés au Musée du Vin ce samedi 2 juin pour tenir chapitre et fêter la Fleur de la Vigne.
Quatre nouveaux Compaignons ont été adoubés, de gauche à droite :
- Janine LAVEL
- Fabien CORRION
- Didier CHARLES
- Xavier AUBERCY
Un Échanson, Chantal FERRIERE, a été élevée au grade d’Officier.
Le thème du dîner, Pessac-Leognan et la gastronomie Bordelaise, fut décliné avec les huîtres du Banc d’Arguin accompagnées de gratton et de crépinette, puis un magret de canard sauce bordelaise et légumes croquants, suivi des fromages et d’un dessert de cannelés Bordelais et glace rhum-raisins.
Pour l’apéritif, le cocktail Lillet blanc-Tonic mariant harmonieusement le Lillet blanc (produit régional) et le Schweppes avait rafraîchit agréablement les palais.
Pour accompagner le repas, les vins choisis ont été présentés puis commentés par notre Pipetier Nicolas Barrault.
Dans un premier temps il a planté le décor pour situer le terroir et la qualité des équipes chargées d’élaborer les seconds et premiers vins, avec les logiques de vinification qui vont de pair.
Les vins retenus provenaient du Château Rochemorin Pessac Léognan propriété de la famille Lurton, en rouge du millésime 2018, et pour les seconds vins de cette même propriété des châteaux Coucheroy blancs et rouges du millésime 2020. Pourquoi Coucheroy? L’histoire raconte que le futur Henri IV, de retour de la bataille de Coutras, ce serait arrêté au château…
Chacune et chacun a pu percevoir la fraîcheur et les arômes persistants du Château Coucheroy blanc, puis être surpris par son frère jumeau issu de raisins rouges qui avait lui aussi de la fraîcheur avec des tannins encore souples mais prometteurs. La comparaison était facilitée puisque les deux vins étaient servis dans le même millésime.
Quand Le Rochemorin 2018 fût servi les amateurs ont pu reconnaître la structure et l’élégance d’un vin promis à un bel avenir, et s’en régaler.
Sur le dessert, pour continuer sur l’éducation du palais de nos hôtes, nous avons dégusté un Sauvignon blanc moelleux, en appellation graves supérieures, du millésime 2018 provenant d’une autre propriété de la famille Lurton, les Lions de la Louvière. Le vin provient de raisins blancs issus de Sauvignon à 100 % cueillis tardivement……,. curiosité?…. régal des papilles et du nez!
Merci à tous les participants, chef, marmitons, échansons et invités, de cette belle célébration qui a été très appréciée !
Les photos de cet article sont propriété du Conseil des Echansons et ne peuvent être reproduites sans son autorisation