« Je tiens le tire-bouchon, au-delà de son utilité, pour l’objet ordinaire le plus extraordinaire. » Bernard Pivot, Dictionnaire amoureux du vin. Ed. Plon

Je n’ai pas trouvé de chansons anciennes sur le tire-bouchon…En connaissez-vous ?

Aujourd’hui, il existe une chanson, style Brassens, de Jean-Christophe Clair, auteur compositeur sur YouTube : « La chanson du tire-bouchon » où le tire-bouchon est un objet de convivialité puisqu’il permet de « tirer » le bouchon pour partager le vin avec les copains et… avec modération !

La genèse du tire-bouchon 

L’origine du tire-bouchon est assez mystérieuse : on pense qu’il serait adapté de l’hélice de métal fichée dans un manche dont se servaient les armuriers pour extraire les balles et la bourre de leurs armes.

Un retable : Miracle du vin de Saint Bertin  tableau de de Simon Marmion (1425-1489) datant de 1459 (Musée d’État de Berlin), nous montre  Saint Bertin,  une vrille à tonneau dans la main, remplissant un pichet.

Avec la progression du soufflage du verre, les bouteilles en verres se développèrent pour une meilleure conservation du vin : après les bouteilles aux cols spacieux on chercha à donner au vin une meilleure conservation en créant des goulots plus étroits où le bouchon était complètement enfoncé dans le goulot. Il fallait alors trouver un outil pour extraire le bouchon :

Le premier brevet mondial à l’évolution du tire-bouchon

C’est le 25 mai 1795,  que  le révérend
Samuel Henshall à Oxford (Angleterre) déposa le premier brevet mondial pour un tire-bouchon : une simple mèche vrillée surmontée d’un manche en bois, en métal en forme de « T ».

Puis en 1802, un autre anglais, Edward Thompson a mis au point le tire-bouchon à vis sans fin, surnommé aussi « Zig-Zag »

En 1879,  le bilame, breveté par l’américain
Lucian Mumford permettait d’extraire le bouchon sans le percer, évitant ainsi l’émiettement du liège dans le vin. En 1949, la société française Sanbri déposa un brevet pour un ouvre bouteille bilame.

En 1880, l’anglais William Burton Baker inventa le premier tire-bouchon à double levier ou tire-bouchon à bras.

C’est en 1882 que l’allemand Carl FA Wienke inventa « le tire-bouchon du sommelier » ou « limonadier du sommelier ». Un modèle de poche combinant une mèche en inox, un décapsuleur et un levier. Ce modèle est l’outil indispensable des professionnels de la restauration et des amateurs de vin.

C’est en  1930, que l’italien Dominick Rosati déposa le brevet du célèbre tire-bouchon à ailettes, très pratique car il suffit de tourner la vis dans le bouchon et d’actionner les leviers pour ouvrir la bouteille. Il devint très populaire et fut surnommé  « Charles-de-Gaulle » en référence à la gestuelle du Général qui saluait souvent la foule en levant ses deux bras.

En 1950, le tire-bouchon à levier dit  « Screwpull » a été breveté  par un ingénieur américain, Herbert Allen, conseillé à la Nasa et grand amateur de vin. Il voulait ouvrir n’importe quelle bouteille sans effort et sans détériorer le bouchon.

En 1981, Herbert Allen a déposé un autre brevet, pour un ouvre bouteille à levier central unique et à double poignées latérales qui permettent d’assurer une prise efficace sur le goulot de la bouteille de vin

Cet article est la propriété du Conseil des Echansons de France.
La reproduction partielle ou totale du texte, des photos ou des vidéos est soumise à son autorisation.