A cette occasion, une messe fut célébrée en l’église Sainte-Odile à Paris 17ème par l’archevêque de Paris Mgr Ulrich, assisté par Xavier Ley, aumônier des Echansons.

Entrée des Echansons
Entrée des officiants
La remise des offrandes

Le Souffle de Bacchus, ensemble vocal dirigé par Marie Françoise Bourdot, l’accompagna de ses chants, et la soprane japonaise Tomoko Maruyama interpréta avec brio l’Ave Maria de Schubert.

Tomoko Maruyama interprète l’Ave Maria de Schubert
Le Souffle de Bacchus accompagnait la messe

De nombreuses confréries étaient présentes : la Coordination des Confréries d’Ile de France Cocorico, le Brie de Melun, le Clos de Clamart, la Grappe Yerroise, les Compagnons d’ Irminon, la Feronne Haute de Rosny ss Bois, Les chevaliers de Bacchus de Bagneux, l’Asperge et la Vigne de Sannois, Saint-Grégoire, le petit vin blanc de Nogent/marne, Rueil-Buzenval… ainsi que  la Faisanderie de Sully/Loire, les Vins d’Orléans Cléry, de Cahors, les Potes au Feu de Suisse, la Fédération Interrnationale des Confréries Bachiques. Etaient aussi présents des représentants du Conseil des Echansons de France en Belgique, Cameroun,  Côte d’Ivoire, La Réunion et Saint Barthélémy.

Le Grand Chancelier Claude et la Grande Pipetière Monique, qui fêtaient aussi une union de soixante ans, reçurent une bénédiction papale remise par l’archevêque.

Après les photos d’usage, l’assistance se rassembla dans la crypte.

Claude JOSSE y rappela l’histoire de la Confrérie, créée en 1954 sous l’impulsion d’André Bonin, courtier en vins visionnaire, son premier président, auquel lui-même succéda en mars 1984.

Un moment décisif fut l’acquisition en 1984 des caveaux des moines Minimes, désormais siège de notre confrérie et abritant le Musée du Vin. 

Ce lieu est le symbole de notre engagement à préserver non seulement les objets qui racontent l’histoire du vin, mais aussi les traditions et le savoir-faire qui ont façonné cette culture. Jean-Jacques Hervy, son conservateur, a su rassembler une collection unique de plus de 2 500 objets, témoins précieux de cet art de la Vigne et du Vin.

Un autre moment important fut l’acquisition en 1990 du Château Labastidié et de ses 51 hectares de vignes dans le vignoble gaillacois, pilier de notre engagement pour la qualité et l’authenticité.

Après avoir remercié tous ceux  qui, par leur travail et leur engagement, ont contribué à la grandeur des Échansons, le Grand Chancelier conclut son allocution en rappelant cette vérité simple mais si chère à notre cœur : “L’eau sépare les hommes, mais le vin les rassemble.

Après avoir remercié tous ceux  qui, par leur travail et leur engagement, ont contribué à la grandeur des Échansons, le Grand Chancelier conclut son allocution en rappelant cette vérité simple mais si chère à notre cœur : “L’eau sépare les hommes, mais le vin les rassemble.

Alan Bryden, président de la Fédération Internationale des Confréries Bachiques (FICB), était présent et avait adressé un message de l’équipe de la fédération, qui comporte également Marc Lesk, secrétaire général, et Alain Huet, trésorier, tous deux Echansons.

La F.I.C.B.  a son siège au Musée du Vin et  le Conseil des Echansons de France en fut l’un de ses fondateurs en 1964.

Une cérémonie d’intronisation s’ensuivit :

Jean-Marc Jost, vigneron à Scharrachbergheim (Bas-Rhin) et fournisseur des vins servis pour l’occasion, et Jean-Luc Baldes, vigneron au renommé clos de Triguedina, à Cahors, furent reçus comme Grands Bouteillers.

Furent reçus comme Compaignons David Cheleman, chef à la  Maison de Louveciennes, Thierry David, épicurien, avocat spécialisé en baux commerciaux dans l’hôtellerie-restauration, Frank Delvau, restaurateur, président de l’UMIH PARIS IDF, membre de l’académie de la gourmandise, Yann Tardivel, courtier en assurances, membre fondateur de l’académie de la gourmandise.

Et aussi Raphaël Carabeuf, Jean-Christophe Nony, l’écrivaine Seikoh MARUYAMA et sa fille Tomoko MARUYAMA.

Ainsi que nos consoeurs et confrères Luc GARCIA et Philippe MANCEAU (Brie de Melun), Sylke WYNDAELE (Compagnons d’Irminon), Jean-François PORNIN (D’ORLEANS CLERY), Hubert VARRIN (POTES AU FEU – SUISSE), James PORCHER (CHEVALIERS DE BACCHUS de Bagneux), Antonio MARQUEZ (L’ASPERGE ET LA VIGNE DE SANNOIS), Yannick CORBIN et Monique GRIMBERT (LA FERONNE HAUTE DE ROSNY SOUS BOIS).

Et enfin, parrainés par Claude DUPIN,  Grand Connétable pour le Moyen Orient, le Pacifique, l’Afrique et les Dom Tom, les Prévôts aux compétences élargies à :
 l’Afrique Centrale : YAOVI TIGOE ;  l’Afrique de l’Ouest: Jean-Baptiste KOFFI ;  l’Océan Indien : Benjamin BRYDEN (en son absence).

Tous ces impétrants et promus souscrirent à l’injonction du Grand Chancelier « humez, dégustez, buvez ! » , et prêtèrent serment.

IMG_2185-1
IMG_2208-1
IMG_2225-1
IMG_2230-1
IMG_2237-1
IMG_2250-1
IMG_2258-1
IMG_2260-1
IMG_2276-1
IMG_2282-1
IMG_2284-1
IMG_2301-1
IMG_2307-1
IMG_2310-1
IMG_2317-1
IMG_2319-1
IMG_8584-1
IMG_8598-1
previous arrow
next arrow

Après l’apéritif (un crémant chardonnay/pinot blanc) accompagné de bretzels, un repas, rendant hommage aux vins et à la tradition alsacienne fut servi aux quelques 150 convives : foie gras, choucroute aux 7 viandes, munster, tarte aux myrtilles, accompagnés respectivement de pinot gris vendanges tardives 2015, Riesling Sussenberg 2022, Pinot noir, Gewruztraminer grand cru Engelberg 2019, crémant d’Alsace brut rosé « sabré » comme il se doit !

IMG_8643
IMG_8661
IMG_8655
IMG_2329
IMG_2330
IMG_2331
IMG_2332
IMG_2333
IMG_2334
IMG_2336
IMG_2337
IMG_2341
IMG_2344
IMG_2345
IMG_2346
IMG_2347
IMG_2349
IMG_2351
IMG_2353
IMG_2354
IMG_2355
IMG_2356
previous arrow
next arrow

Le repas : le menu, tous plats et tous les convives

Le sabrage respecte la parité

Tous ces vins provenaient du Domaine Jost de Sharrach’ https://domainejost.com

Le service fut assuré par les scouts : routiers et guides-ainées du groupe R.P. DONCOEUR

Durant le repas, l’assistance eut le loisir d’écouter la soprane Tomoko Maruyama et le Souffle de Bacchus qui interpréta  « Oyez !  Compaignons Boutilliers Echansons», l’hymne de la Confrérie.

Les photos et les vidéos de cet article sont la propriété du Conseil des Echansons et ne peuvent téléchargées, copiées, reproduites ou modifiées sans son accord.