Le Musée du Vin s’enorgueillit d’une nouvelle collection : les reproductions d’une dizaine d’aquarelles de raisins de diverses variétés, réalisées par le peintre Pierre-Joseph Redouté à la demande du ministre Jean-Antoine Chaptal dans les années 1800. Elles sont installées au 1er étage, on y accède par quelques marches dans la 3ème travée.
Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) est connu pour s’être appliqué à représenter le monde végétal : plantes, fleurs, dont les fameuses roses….
On a retrouvé il y a peu, oubliées à l’Académie de l’Agriculture, 83 aquarelles sur papier vélin représentant des raisins.
L’enquête, racontée par l’académicien de l’Agriculture André Fougeroux, découvreur de ces œuvres, a fait apparaître qu’elles furent réalisées à la demande du ministre Chaptal, savant chimiste, auteur d’un essai sur le vin, et contributeur, avec l’abbé Rozier, Parmentier et Dussieux, d’un ouvrage intitulé « Traité théorique et pratique sur la culture de la vigne, avec l’art de faire le vin… ».
Persuadé de l’avenir de l’industrie vinicole, s’appuyant sur le réseau préfectoral, Chaptal, alors ministre de l’intérieur, fit venir au jardin du Luxembourg des spécimens des cépages en usage dans les différentes régions, puis chargea Redouté d’en réaliser des représentations sur papier.
Des reproductions en ont été réalisées, qui ont été exposées au jardin du Luxembourg, et en divers lieux. Une dizaine ont trouvé leur place au Musée dur Vin de Paris.
Un ouvrage paru chez Paulsen présente l’ensemble de la collection. Vous pouvez aller le consulter en cliquant sur la couverture.
Les photos et textes de cet article sont la propriété du Conseil des Echansons et ne peuvent être reproduites en tout ou partie sans son approbation écrite.