Je n’ai pas trouvé de chansons anciennes sur le tire-bouchon…En connaissez-vous ?
Aujourd’hui, il existe une chanson, style Brassens, de Jean-Christophe Clair, auteur compositeur sur YouTube : « La chanson du tire-bouchon » où le tire-bouchon est un objet de convivialité puisqu’il permet de « tirer » le bouchon pour partager le vin avec les copains et… avec modération !
« Je tiens le tire-bouchon, au-delà de son utilité, pour l’objet ordinaire le plus extraordinaire. » Bernard Pivot Dictionnaire amoureux du vin.
La genèse du tire-bouchon
L’origine du tire-bouchon est assez mystérieuse : on pense qu’il serait adapté de l’hélice de métal fichée dans un manche dont se servaient les armuriers pour extraire les balles et la bourre de leurs armes.
Un retable : Miracle du vin de Saint Bertin tableau de de Simon Marmion (1425-1489) datant de 1495 (Musée d’État de Berlin), nous montre Saint Bertin, une vrille à tonneau dans la main, remplissant un pichet.
Vers le 17e siècle, avec la progression du soufflage du verre, les bouteilles en verre se développèrent pour une meilleure conservation du vin : après les bouteilles aux cols spacieux on chercha à donner au vin une meilleure conservation en créant des goulots plus étroits où le bouchon était complètement enfoncé dans le goulot. Il fallait alors trouver un outil pour extraire le bouchon.
Le premier brevet mondial à l’évolution du tire-bouchon
C’est le 25 mai 1795, que le révérend Samuel Henshall à Oxford (Angleterre) déposa le premier brevet mondial pour un tire-bouchon : une simple mèche vrillée surmontée d’un manche en bois, en métal en forme de « T ».