Chapitre de la SAINT VINCENT 2020

Par Marc Lesk

C’est la Corse, belle terre de vins, que les Échansons avaient choisi d’honorer pour ce Chapitre qui s’est tenu le 25 janvier.

Après la Sérénade du Souffle de Bacchus, qui permit de (re)découvrir des airs anciens (comme un vibrant air à boire du Bourgeois Gentilhomme, ou encore le coassant « Sommes nous des grenouilles ») et modernes (comme ce p’tit verre du p’tit vin du pays, de l’opérette Méditerranée), on procéda aux rituelles intronisations.

Cinq heureux élus furent jugés dignes de rejoindre notre Confrérie :

intronisés de la St Vincent 2020

Michel Roman, un dessinateur qui manie l’humour bachique et dont les dessins étaient exposés cet hiver au Musée du Vin ;
Luc de Saint-Maurice, « maître campeur » à la Belle Etoile et fondateur de la Confrérie du Brie de Melun ;
Michel Devot, Président de la Coordination des Confréries d’Ile de France (Cocorico) et Grand Maitre de la Commanderie des Chevaliers de Saint-Grégoire ;
et Christiane Baquier, choriste au Souffle de Bacchus,
tous admis au grade de Compaignon ;
ainsi que Sylvain Andres, sommelier familier des grandes maisons et aujourd’hui formateur professionnel basé en Occitanie, qui fut adoubé Grand Bouteiller.

Les vins de la saint Vincent

Le festin qui s’ensuivit ne laissa personne sur sa faim avec ses délicieux filets de rouget à la bonifacienne, ses filets de marcassin et ses aumônières aux pommes et miel corse.

Mais ce sont bien sûr les vins (de Sartène, du Cap Corse…) qui les accompagnèrent qui portèrent à son comble le plaisir des convives.

NOS PARTENAIRES

musée du vin paris
 

Fédération Internationale des Confréries Bachiques
 

Blog au bon clos

AGENDA