Chapitre de la Saint-Vincent au Musée du Vin

Ce samedi 25 janvier, affluence majeure au traditionnel chapitre du Conseil des Echansons de France : la jauge maximum de 100 convives a été atteinte bien avant la date limite des inscriptions.

 La soirée a commencé avec la Sérénade du Souffle de Bacchus.

La chorale avait accompagné le dimanche précédent la messe de la St Vincent célébrée à la chapelle St Martin de Porrès par le père Xavier Ley, aumônier des Echansons

On l’écouta ce soir dans un autre registre, avec les grands classiques comme “le Tourdion” ou “Sommes nous des Grenouilles ?“, ainsi que « le vin doux », un air de la Mascotte d’Edmond Audran.

lien vers le programme
Cliquez sur l’image pour accéder au programme

La cérémonie d’intronisations s’ensuivit.

Le discours de notre grand Chancelier
Entrée du Conseil


Parrainé par Gianni CAVALCASELLE, le médiatique et nouveau chef du M. ,
Valentin NERAUDEAU a été intronisé le 1er pour repartir aussitôt en cuisine.

Furent intronisés ensuite :

Michel CIARDI (parrains Claude JOSSE et Thierry SUTTER)

Bernard NESPOULOUS de la Confrérie du Brie de Meaux

Nicolas BOVAY, Kevin RAKOTOMALALA, Sébastien PATRUNO, Paulette VOISIN , Thierry OLIVIER (parrains Eric PEYNET et Claude JOSSE)

Aurélie LAUGIER (parrain Claude DUPIN)

Philippe ALAUZE (parrain Eric Peynet)

Delphine BLANC  du Château Haut Gaussens à Verac, qui produit une gamme de  Bordeaux Supérieurs variés (parrain Claude DUPIN)

Eric PEYNET et Louise SUTTER ont été promus respectivement Grand Officier et Officier.

Intro 01

Valentin NERAUDEAU

Intro 02
Intro 03

Michel CIARDI et Bernard NESPOULOUS

Intro 04

Delphine BLANC

Intro 06
Intro 08

Nicolas BOVAY

Intro 09

Kevia RAKOTOMALALA

Intro 10

Sebastien PATRUNO

Intro 07
Intro 11

Philippe ALAUZE et Paulette VOISIN

Intro 12

Eric PEYNET et Louise SUTTER

Intro 15

Thierry OLIVIER

Intro 13
Intro 14
previous arrow
next arrow

Après l’apéritif, le repas servi, préparé par le nouveau chef Valentin Néraudeau fut à la hauteur de tous les espoirs.

On n’oubliera pas le Beaujolais villages blanc 2021 du Château de Poncié servi avec le homard, non plus que le Montus (Madiran 2019, domaine Brumont) et le Givry 1er cru « En Choué » 2022 du domaine Chofflet servis ensuite.

Les tables du diner
diner 00
diner 01
diner 02
diner 03
diner 04
diner 05
diner 06
diner 07
diner 08
diner 09
diner 10
diner 11
diner 12
diner 13
diner 14
diner 15
diner 16
diner 17
diner 18
diner 19
diner 20
diner 21
previous arrow
next arrow

Entre les plats, les 3 travées résonnèrent de chansons traditionnelles lancées par les choristes du Souffle de Bacchus.

Un quizz fut proposé. Pour gagner, il fallait notamment connaitre les dix crus du Beaujolais et les cépages de plusieurs régions de France, savoir distinguer les noms de crus du Roussillon et du Languedoc, et savoir distinguer fromages à croute lavée ou fleurie. C’est la table d’un vigneron du Beaujolais qui l’emporta, chaque convive repartant avec une bouteille de Chateau Labastidié 2014.

Le repas se conclut avec un Rivesaltes ambré 2015 du domaine Cazes.

Cet article est la propriété du Conseil des Echansons de France.
La reproduction partielle ou totale du texte, des photos ou des vidéos est soumise à son autorisation.