Ganymède :

Depuis quelques chapitres, on entend en fin de cérémonie, sur un air de Verdi, un hymne à la gloire des Echansons. Quelle est sa genèse?

M.L.

C’est, il faut le dire, un travail d’équipe. Au départ, il y a l’expression d’un « besoin d’hymne » par Claude et Monique Josse. Ils s’en sont ouverts naturellement à Marie Françoise Bourdot, cheffe de chœur du Souffle de Bacchus et référent musique de la Confrérie.

L’air « godiamo » de la Traviata, chanté par le Souffle de Bacchus, fut bien vite choisi. Ce « Brindisi », qui signifie “porter un toast”, est un air entraînant, plein de fougue et de joie, qui voit Alfredo et Violetta s’enflammer d’amour dès le début du drame. C’est une chanson à boire comme on en trouve dans nombre d’œuvres lyriques.

Pour les paroles, Marie Françoise, connaissant mon goût de l’écriture, s’est tournée vers moi.

Les idées ont vite jailli. Il fallait parler d’échansons, de vin, de France (la mission des échansons n’est-elle pas de défendre les vins français ?), sans être restrictif (on n’est pas chauvin et l’on goûte aussi les vins « d’ailleurs ») ; il fallait aussi trinquer, parler d’amitié, car le vin rassemble ; et rendre hommage à un nectar sans égal …

Bref, je rendis ma copie après l’été. Commença alors le travail d’assemblage du texte à la musique et d’arrangements, dont s’acquitta Marie Françoise, ma commanditaire. Le résultat fut cette partition mise dès lors au répertoire du Souffle de Bacchus.

Cliquez sur l’image pour voir la partition

Ganymède

Es tu content du résultat ?

M.L.

Sur la musique de Verdi, il était difficile de mal faire. J’ai cherché des mots qui soient à la hauteur, qui élèvent l’âme… Oui, je suis content du résultat. Il reste à voir maintenant si les échansons s’en emparent, et l’entonnent nombreux lors de nos cérémonies et moments conviviaux.

Comme à Clamart, où nous avons un air que tous les vignerons connaissent et chantent à chaque occasion : « Buvons, buvons, goûtons voir ce vin de fête, buvons, buvons à la santé des vignerons… » (paroles et musique de Daniel Cherrier : on peut l’écouter là : https://aubonclos.blog/2017/02/12/les-chansons-du-clos-de-clamart/)

Ganymède

Alors amis échansons, vous avez compris ce qui vous reste à faire !

Cet article est la propriété du Conseil des Echansons de France.
La reproduction partielle ou totale des textes, des photos ou des vidéos est soumise à son autorisation.