Pour mémoire,

A droite de l’entrée du Musée du Vin, la treille qui sert de décor à la façade de l’immeuble est  un clone de la célèbre Stara Trta de Maribor en Slovénie, considérée comme la plus vieille vigne du monde.

Le pied de vigne est cultivé en treille, et chaque année nous essayons de lui donner un aspect décoratif en équilibrant le feuillage et les grappes de raisin. Le cépage est issu du bleu de franconie

Les caractères ampélographiques (1) de ce cépage indiquent que le raisin est de maturation tardive, sensible aux gelées automnales, même à pleine maturité, ses moûts manquent d’acidité, de sorte que les vins de ce cépage sont rares dans le commerce. Il s’agit donc plutôt d’un raisin de table (2).

Comment se comporte la treille  à fin juin 2022 ?

Sur le plan sanitaire les attaques d’érinose et de mildiou sont contenues. La succession rapprochée de phases météo contrastées et excessives ( froid, vent, fortes pluies, orages, fortes chaleurs) au moment de la floraison a perturbé la fécondation. Nous avons une promesse de 21 grappes. Dès la nouaison terminée nous mettrons un filet de protection, pour éviter la présence des pigeons et  des parasites qu’ils transportent et déposent.

En espérant qu’en juillet et août les périodes orageuses resteront « raisonnables » et que nous pourrons récolter de belles grappes pour la mi-septembre.

(1) L’ampélographie est une discipline commune à la botanique et à l’œnologie traitant des cépages de vignes cultivés en viticulture.

(2) source Wikipédia