Des nouvelles du Chapitre de la Fleur 2022

Ce Chapitre, qui célèbre traditionnellement la floraison de la vigne, s’est tenu le samedi 7 mai au Musée du Vin.

Trois nouveaux échansons ont été intronisés :

  • Dominique LEMIALE, qui après 4 enfants et une carrière riche et variée, travaille dans l’immobilier, aime les arts et le vin et rêve de la Romanée Conti !
  • Virginie  BUEY, une voisine du Musée du Vin, passionnée d’art, mère aussi de 4 enfants, exerce des responsabilités importantes dans le monde associatif et celui de la finance. 
  • Jean-François DESJACQUES, homme d’affaires internationales, figure du marché de l’art virtuel électronique,  amateur de gastronomie et de vins.

Et notre secrétaire général et désormais Vice-Président Didier, également grand chancelier de la confrérie de Rueil Buzenval, a été promu Grand Officier.

Un défilé de mode atypique nous fut présenté, faisant revivre les tenues de vendange des siècles passés, et voir ou revoir des robes de grands couturiers.

On a été particulièrement impressionné par celle peinte par la plasticienne et peintre Adélaïde, représentant Bacchus.

Le dîner qui fut proposé faisait écho aux cinq couleurs du vin : le blanc, servi à l’apéritif était un sauvignon de Touraine tout neuf (2020) du domaine des souterrains qui reçut une approbation générale.

Vinrent ensuite un Gaillac rosé 2018 du Château Labastidié bien connu des échansons, accompagnant la terrine aux deux saumons ; puis un vin orange (blanc vinifié après macération) accompagnant un suprême de pintade … à l’orange ; un côte du jura blanc accompagna les comtés, et finalement c’est sur un dessert aux framboises que fut servi un vin rouge rafraichi, un pinot noir 2020 “Côte Châlonnaise vieilles vignes” du domaine Masse à Barizey. 

C’est peu dire que ce festin fut apprécié !