Faisant suite à l’invitation faite par la Confrérie Saint Vincent de Thomery, un groupe d’Echansons se sont rendus à Thomery, près de Fontainebleau le vendredi 25 avril dernier.

Le rendez-vous était au château où a vécu dans la 2° moitié du XIX° siècle la célèbre peintre animalière Rosa Bonheur, que nous avons visité avec…bonheur.
Puis nous nous sommes dirigés vers le restaurant « les Tilleuls » sur la route de Champagne sur Seine, où nous avons été rejoints par Michel Helluin, président de la Confrérie St Vincent, et quelques membres de la confrérie, pour un excellent déjeuner convivial.

L’après midi, place à la culture…de la vigne, pour une visite guidée par Michel Helluin et le chef de culture de la Confrérie Claude Daviron.
A Thomery, on cultivait le chasselas le long de murs blanchis à la chaux et protégés par un auvent de verre (la quasi totalité du village en était équipée!), ou carrément en serre chauffée.
Le raisin était ensuite conservé au frais dans les « chambres à raisin » très bien isolées thermiquement, leur tige trempant dans une petite bouteille d’eau additionnée de charbon de bois. Il se gardait ainsi jusqu’à Noël ou plus et était acheminé par la Seine toute proche jusqu’à Paris où il était vendu fort cher aux Parisiens.
L’après-midi s’est conclue par un pot convivial offert à leur domicile Thomeryon par Chantal et Daniel Fréry.
Cet article est la propriété du Conseil des Echansons de France.
La reproduction partielle ou totale des textes, des photos ou des vidéos est soumise à son autorisation.