Prévosté de la Réunion : installation et premières intronisations à Saint-Gilles

Par Alan Bryden

C’est dans le cadre prestigieux de l’Hôtel Lux à Saint-Gilles-les-Bains que la Prévosté de la Réunion du Conseil des Échansons de France a tenu son premier Chapitre et réalisé ses premières intronisations le 28 octobre 2019.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

L’événement était placé sous la présidence d’honneur d’André RENAUDIN, directeur général d’AG2R-La Mondiale, présent sur l’île pour fêter par ailleurs les 50 ans de ce  Groupe .

Claude JOSSE, Grand Chancelier du Conseil des Echansons de France, avait délégué à Alan BRYDEN, Grand Officier, et par ailleurs président de la Fédération Internationale des Confréries Bachiques (F.I.C.B.), la conduite de la cérémonie d’intronisation, assisté du Prévost Benjamin BRYDEN. Les postulants intronisés étaient les membres du Bureau de la Prévosté (Josie FLORESTAN, Julien TENENBAUM, Lilian REILHAC, Pierre CEBELIEU), ainsi que Magalie BODZEN, manager à AG2R et Jean-Bernard PAYET, natif de Cilaos.

Après avoir présenté les vœux de succès pour la Prévosté transmis par Claude JOSSE, Jean-Jacques HERVY (Vice-chancelier) et Claude DUPIN, Connétable pour les DOM-TOM, Alan BRYDEN a rappelé la nature et les objectifs du Conseil des Echansons de France et invité les participants à visiter le Musée du Vin de Paris, siège du Conseil et de la F.I.C.B. Il a encouragé la Prévosté « à formuler et à promouvoir l’alliance harmonieuse des vins de France (et du monde) avec les mets de la gastronomie réunionnaise, à développer les adhésions parmi les amateurs et les professionnels de l’île (distributeurs de vin, cavistes, sommeliers, restaurateurs) et à encourager la renaissance de la viticulture sur l’île en sélectionnant des cépages et des méthodes culturales adaptés à son sol volcanique et à son climat ».

L’événement a été conclu autour d’un buffet présentant une sélection remarquable de mets réunionnais, accompagnés d’une dégustation de grands crus de Saint-Emilion sélectionnés parmi les domaines appartenant à AG2R-La Mondiale (Château Soutard et Château Petit-Faurie de Soutard) et d’une sélection exceptionnelle de pains offerts par la Fédération Réunionnaise des Artisans Boulangers-Pâtissiers présentée par son président, Norbert TACOUN.

Contact pour la Prévosté de l’Ile de la Réunion : prevostereunion@gmail.com