Un Echanson vice-champion de France de dégustation à l’aveugle

Chaque année, la Revue du Vin de France organise le championnat de France de dégustation de vin à l’aveugle. La finale 2021 a eu lieu début juillet dans le cadre inoubliable du château de Pennautier près de Carcassonne.

30 équipes étaient en lice pour cette finale nationale et, parmi elles, celle de Nicolas Barrault, l’un de nos jeunes Échansons.

Nicolas et ses coéquipiers

Nicolas Barrault
Pierre Rey

Pascal Piednoir

Passionné par le vin, il a suivi les cours de dégustation dispensés chaque samedi par notre Grand Pipetier, Monique Josse et est devenu Compaignon en 2015. En 2020, après plusieurs années passées dans un club de dégustation proche de chez lui, il s’est lancé dans la dégustation à l’aveugle.

Mais 2020 fut une mauvaise année pour les concours et les confinements successifs ont annulé quasiment toutes les épreuves du championnat de France laissant peu de rencontres permettant de s’entrainer. Seules furent maintenues la sélection des équipes finalistes et l’épreuve finale.

Pourtant dès le concours de sélection, à Fronton en juin 21, l’équipe de Nicolas brilla en se classant 4ème sur 45. Et les difficultés à surmonter n’étaient pas minces, ainsi qu’il le raconte : « sur douze vins dégustés, certains ne me disaient rien, d’autres me laissaient hésitant entre trois ou quatre cépages et au sein de l’équipe nous n’arrivions pas à nous mettre d’accord… J’ai été néanmoins surpris par les résultats … Pour moi, être sélectionné en finale me semblait le bout du monde. »

Lors de la finale, après 8 vins dégustés l’équipe de Nicolas prit la tête de la première manche. Les six équipes en tête de classement participèrent alors à la seconde manche. Mais à l’issue de celle-ci, disputée autour de 4 vins, une équipe belge arriva à égalité. – Eh oui le championnat de France de dégustation ne rassemble pas uniquement des équipes françaises ! – Il fallut donc départager les deux exæquos et pour cela elles eurent à reconnaitre un dernier vin. Malheureusement lors de cette dernière dégustation la plus haute marche du podium échappa à l’équipe française.

Les compétiteurs
Les équipes en compétition. A gauche et au premier plan l’équipe de Nicolas, Pierre et Pascal

Néanmoins elle resta la première des équipes françaises et Nicolas Barrault devint vice-champion de France de dégustation à l’aveugle.

Elle représentera donc la France au championnat du monde de dégustation qui se déroulera en octobre au Palais des Papes d’Avignon. Elle a déjà son dossier de présentation.

Félicitons Nicolas pour ce résultat bien mérité et saluons aussi notre Grand Pipetier pour les brillants résultats de son élève

fr_FRFrench